TCHAD : PAIX, SECURITE ET PROSPERITE DURABLES

TCHAD : PAIX,  SECURITE ET  PROSPERITE DURABLES

PROJETS / PROPOSITIONS CONTINUES DES SOLUTIONS DURABLES NON MILITAIRES POUR RESTAURER LA PAIX , LA SECURITE ET LA STABILITE AU TCHAD (Priorité des priorités)

Urgent et vibrant appel, au Nom du Peuple Tchadien, à la responsabilité au Tchad et à l’International

L’heure est grave au Tchad, notre très chère Patrie est meurtrie par des guerres cycliques et continues. Avant que le sang humain ne coule encore de trop et pour éviter un désastre sans précédent, NOUS acteurs anonymes très inquiet de cette problématique continue conjuguée à la nouvelle donne au Tchad, au nom de l’intérêt supérieur de  la Nation Tchadienne et de l’indispensable approche intégrée  paix-sécurité-Prospérité durables, lançons de vives voix un vibrant appel à son Excellence le Président de l’Union Africaine Monsieur Félix Antoine Tshilombo TSHISEKEDI, président de la République démocratique du Congo, à son Excellence le Président de la Commission de l’Union Africaine Monsieur Moussa FAKI, à son Excellence le Professeur Alpha Oumar KONARÉ ancien président du Mali, à son Excellence l’ancien président de l’Afrique du Sud Monsieur Thabo MBEKI à toutes les personnes ressources panafricanistes par excellence,  à l’ancien président  des États-Unis d'Amérique Monsieur Barack OBAMA,  à Monsieur le Secrétaire Général de l’ONU Monsieur António GUTERRES, au Président du Conseil Européen, Monsieur Charles MICHEL, que  nous nous sommes permis de les citer nommément,  à toutes bonnes volontés tant au Tchad à l’International, de poser de toute urgence des actes concrètes en œuvrant davantage et sincèrement avec un total engagement  pour créer des conditions catalyseurs à  restaurer et sauvegarder la  paix, la sécurité  durables avec  comme retombée un Tchad stable, prospère en progrès et amélioration continus.

 

Le point de moindre résistance au drame Tchadien est l’absence des fortes Institutions, il urge de les mettre en place.

Par ailleurs, nous suggérons de la création d’un Comité de sages inter-ethnique sous l’impulsion de son Excellence l’ancien Président du Tchad, Monsieur Goukouni WEDDEYE pour relever rapidement sans attendre ce grand défi pour le bien de frères et sœurs. Tout le Peuple Tchadien, dans l’ensemble dans sa riche diversité, est demandeur et attend avec grand espoir cette nécessaire paix et sécurité, les vraies pour amorcer en fin le décollage socio-économique-politique et environnemental du Tchad creuset de l’unité nationale où le meilleur est avenir pour la Nation Tchadienne. Cependant, les signes précurseurs d’une volonté manifeste de confisquer le pouvoir par la force brute est très évidente. Le Peuple Tchadien craint avec raison que la situation ne dégénère et entraine à une guerre civile au Tchad. En effet, le Peuple Tchadien, manipulé et orphelin de représentants honnêtes et fiables voués à la cause de la Nation Tchadienne, constate, avec le plus grand regret et la plus grande inquiétude, le refus grand éloquent avec un grand mépris d’un dialogue entre tous les fils et filles du Tchad par les militaires autoproclamés et installés actuellement à la tête du Tchad.

 

Que tous les Tchadiens et Tchadiennes apprennent à se pardonner et se rappellent constamment que le Grand et très riche Tchad est un bien commun. Que chacun et chacune de nous rapporte cette équation de fait à l’échelle de la famille afin de bien apprécier les conséquences d’une injustice, l’absence d’équité.

 

Il va de l’intérêt supérieur de la Nation Tchadienne, que nous citoyens et citoyennes, égaux ayant les mêmes devoirs et droits, opérions individuellement et collectivement de profonds changements en nous et trouvions de toute urgence une solution intégrée d’un consensus national en Grand Peuple pour sauver la Nation Tchadienne.

 

Des nouvelles et salutaires idées naissent, les concepts évolues, le Peuple Tchadien a parfaitement la capacité de discerner les manipulations et les exploitations de tout bord de l’inconscient collectif et les volontés de créer des problèmes et proposer les solutions aux problèmes ainsi créés, lorsque les multi-criminels attitrés ne peuvent pas les proposer directement au Peuple par cette monstrueuse stratégie pour étourdir et asservir la Grand et digne Peuple Tchadien. Il est grand temps de prendre en compte dans les relations avec intérêt cette capacité et les possibilités qu’a le Peuple Tchadien de mettre en échec les criminelles stratégies, pour la paix, la sécurité et prospérité durables soient réalités vécues au quotidien.  

 

Le Peuple tchadien vous serait très reconnaissant à vous tous, pour votre engagement sans faille, les apports et implications personnelles, à la participation d'un arrêt de l'écoulement du sang humain au Tchad, à la restauration et la consolidation de la Paix, de la Sécurité et d'une Prospérité durables au Tchad, où le Peuple Tchadien a le plus grand intérêt.
Il ne faut pas attendre, êtres humains que vous êtes, à ce que le sang humain coule, avant d'agir !

 

« Il se peut que le jour soit loin où les nations transformeront leurs armées puissantes en mouvements pour la paix et les armes mortelles en socs de charrue inoffensifs. Mais c'est un vrai motif d'espoir qu'il y est aujourd'hui dans le monde des organisations, des gouvernements, des chefs d'États, des groupes d'influences et des individus qui travaillent avec sincérité et courage à la paix dans le monde » (Président Nelson MANDELA, 1986) ;

 

«Change will not come if we wait for some other person or some other time. We are the ones we’ve been waiting for. We are the change that we seek » (President Barack OBAMA is the 44th President of the United States)

 

NB : Anciennes adresses pour la même crainte pour Tchad :

https://www.makaila.fr/article-15425022.html

https://www.makaila.fr/article-16222398.html

(Transmis à l’époque pour la même raison, nous ne nous rappelons pas laquelle ou les deux de ces messages du 8 Janvier 2008 et le 1 Février 2008 au Sites webmaster de la Présidence et du Premier Ministre et au Site Tchadactuel webmaster afin de distribuer le message aux Chefs rebelles que nous avions nommément cités …, Nous étions anonymes)

 

Paix sur le Peuple Tchad

Paix sur l'humanité

 

Nous étions (Anciennes adresses ci-dessus) et sommes anonymes, veuillez-nous en excuser.